L’actualité est riche en émotion dans le domaine de la serrure. L’année 2023, c’est aussi celles où un gang de voleurs géorgiens se fait enfin épinglés après de multiples cambriolages en banlieue parisienne. Toujours, la même technique utilisée, à savoir une fiole d’acide déversée sur les serrures pour casser le système et déverrouiller les systèmes.
Cette malheureuse idée pourrait même donner des idées aux cambrioleurs à Toulouse ou d’en d’autres villes de France car peu de serrures résistent à cette faille.
Voici donc un petit guide d’idée pour pouvoir protéger son domicile et empêcher la fracture de votre serrure.
En premier lieu, comme l’a démontré l’expérience avec cette équipe de cambrioleurs expérimentés, c’est le repérage qui a été décisif dans leur action. Les cambrioleurs n’agissent pas à l’aveuglette. Ils identifient les logements vaquants en faisant des rondes. Parmi les procédés utilisés, voici quelques idées dans leur quête de repérage :
L’observation des boîte au lettre où le courrier n’est pas relevé depuis quelques jours ou semaines
Pareil concernant la fermeture des stores et des volets
La pose de papier ou d’un signe sur la porte concerné pour observer si l’occupant des lieux à ouvert sa porte les derniers jours avant l’organisation du cambriolage.
Comprenez qu’avant de faire fondre une serrure à l’acide, les cambrioleurs ne souhaitent en aucun cas être vu ou déranger. De surcroît, ils agissent toujours lorsque les lieux sont vides de monde.
Hormis la bienveillance entre voisins ou l’installation d’un système de vidéosurveillance, les options sont maigres. La fonte des serrures à l’acide démontrent que quasiment aucune serrure ne résistent à ces attaquent. L’acide rouille et ronge directement le système. Les cambrioleurs n’ont pas besoin d’user de force pour pouvoir ouvrir une porte d’entrée.
Cependant deux systèmes peuvent tout de même ralentir leur mode opératoire. Il s’agit de la pose d’un cylindre qui directement gêne les voleurs dans leur action. Ils peuvent par exemple le casser par la suite à l’aide d’outil en tapant au marteau. Cependant, cela risque d’alerter des voisins.
Enfin, les serrures à multiplient posent aussi problème car elles continuent de verrouiller le système même si la serrure a fondu. Il faut donc continuer à casser le système tout en faisant du bruit.
Sachez qu’aucune porte ou serrure n’est infaillible. D’ailleurs, les serrures des portes blindées résistent aussi mal à l’attaque.
Néanmoins, elles offrent un excellent niveau de sécurité et empêche les cambrioleurs d’agir dans le délai de moins de deux minutes qui est le leur.
Ces derniers se découragent si leurs actions n’est pas réalisé en un temps records pour ne pas se faire arrêter par la police.
Pour trouver un serrurier les jours fériés dans la ville Rose : lisez cet article.