Les législations imposent toujours plus de sécurité pour ce qui concerne la reproduction de clé. Pouvoir reproduire un système de clé en l’absence de titre de propriété est une peine perdue. Et pour cause ! Qu’est ce qui garantit aux professionnels du domaine de la serrurerie que vous êtes bien la personne concernée?
Ce cas de figure se pose souvent lorsqu’un locataire perd une de ces clés et qu’il loue chez un bailleur social de la ville Rose. Du coup
Les serruriers ont besoin d’avoir un accès à un dossier nommé « carte de propriété ». Si vous avez par exemple perdu votre clé et que vous devez la remplacer lorsque vous quitter votre logement, il y a une procédure à suivre.
En l’occurence, présenter votre carte d’identité et une quittance de loyer pour prouver votre bonne foi ne suffit pas. Dans les faits, les clés sécurisées à modèle unique nécessite de retrouver la carte de propriété à laquelle elle correspond dans des fichiers. En toute logique, il faut donc que votre bailleur en est connaissance pour compléter la procédure en son nom.
Une clé unique produite à partir d’une carte de propriété est beaucoup plus longue à reproduire qu’une carte classique. Plusieurs semaines sont donc nécessaires pour pouvoir selon les cas obtenir une nouvelle clé. Comme le modèle est unique, le serrurier ou le cordonnier doit avoir accès au fichier ainsi que l’autorisation pour reproduire cette clé. Vu la complexité de leur système ce délai d’attente est justifié. Nous vous recommandons donc de bien faire attention et à bien préserver ces clés car elles coûtent cher à reproduire. A savoir plusieurs centaines d’euros.
De plus, suite à un état des lieux, le bailleur exige le jeu au complet. Le fait de changer le barillet et soumettre un autre jeu de clé n’est pas suffisant et peut même être l’objet d’un dédommagement.
En cas de perte de clé, prenez donc rapidement contact avec votre bailleur pour reproduire au plus vite la clé manquante.