La sécurité de nos domiciles est une priorité absolue. Une serrure défectueuse ou usée peut compromettre cette sécurité et nous rendre vulnérables aux intrusions. Le barillet est la pièce maîtresse de la serrure, responsable de l'ouverture et de la fermeture de la porte. Dans ce article, nous allons vous montrer étape par étape comment changer le barillet de votre serrure en toute sécurité et sans l'aide d'un professionnel.
Par mesure de précaution, nous vous recommandons de toujours changer cette pièce de serrure lorsque vous louez un appartement ou une maison précédemment occupé. Qui sait peut-être quelqu'un possède une clé similaire à la votre.
Changer le barillet de sa serrure est la première étape vers une sécurité renforcée pour plusieurs raisons :
Pour changer le barillet de sa serrure, vous aurez besoin de quelques outils essentiels tels que :
●Un tournevis : choisissez un tournevis qui correspond à la taille et au type de vis utilisés dans votre serrure.
●Une Pince : celle-ci est utile pour tenir fermement certaines parties de la serrure pendant que vous travaillez sur le barillet.
●Une Clé à molette car dans certains cas, elle est nécessaire pour desserrer ou serrer des écrous ou des vis qui maintiennent le barillet en place.
● Un barillet de remplacement : Choisissez le barillet correspondant à la marque et au modèle de votre serrure.
Si vous ne vous sentez pas de le faire tout seul ou avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez contacter un professionnel.
Cet étape consiste à retirer l'ancienne pièce de serrurerie. Pour commencer, il vous faut les outils nécessaires à portée de main précédemment énumérées dans le paragraphe précédent. Puis,
● Localisez la vis de fixation qui maintient le barillet en place. Cette vis se trouve généralement sur le côté de la serrure, à l'intérieur de la porte. Utilisez votre tournevis pour dévisser la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée.
● Retirez le barillet existant en le tirant tout doucement et en le faisant glisser hors de la serrure.
Il existe différents types de barillets tels que les :
Chaque type de barillet présente des caractéristiques spécifiques en termes de sécurité et de facilité d'utilisation.Pour savoir celui qui correspond à votre serrure, vous devez prendre en compte la taille du barillet. Du coup, pensez à mesurer soigneusement la longueur du barillet existant pour le remplacer par un autre d'une taille équivalente. Si vous choisissez un barillet trop court ou trop long, il ne s'adaptera pas correctement à votre serrure et ne fonctionnera pas correctement. Soyez donc vigilant dans notamment si vous procédez en deux étapes. Quitte à relever la référence puis réinstaller l'ancienne pièce le temps de vous rendre dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie pour repérer le bon modèle.
Voici le protocole à suivre pour pouvoir poser la pièce définitive au coeur de votre serrure :