Emeutes urbaines et incivilités : une cause nécessaire pour renforcer la serrurerie des services et commerces à Toulouse

Les émeutes et les manifestations menant à la casse du mobilier urbain et des commerces sont récurrentes à Toulouse ces dernières années. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés. En premier lieu, les fonds de commerce et les usagers des services publics sont impactés. Ces situations sont un frein à la création de richesse pendant plusieurs jours et privent les administrés de service. 

Les principales victimes en sont conscientes. Bien que la destruction des biens soit une évidence quand augmente la violence, il existe tout de même des solutions pour dissuader la casse. 

Renforcer les portes et les accès pour dissuader les casseurs

Les casseurs cherchent en premier lieu à se faire entendre par les incivilités. Ils privilégient les voitures, les commerces et lieux non protégés pour agir dans l’impulsivité tout en montrant l’impact de leur action. 

De toute évidence, un lieu renforcé devient immédiatement plus difficile à détruire sur le court terme. Ainsi, lorsque les forces de l’ordre se déploient sur une zone de violence, les émeutiers ont tendance à se replier. D’emblée, ils ne cassent pas un lieu qui met du temps à être détruit. Ils privilégient les cibles faciles qui leur permettent de causer le plus de dégâts possibles en un laps de temps très court. 

Dans cette optique, vous pouvez renforcer la vitrerie des commerces par des planches résistantes en bois.

Protéger les biens pour éviter de payer des franchises conséquentes

Concernant les commerces de particuliers ou les biens publics, la facture est toujours salée. C’est soit le commerçants qui paie les pots cassés ou la collectivité qui se voit impactée. 

Cette relation de cause à effet à aussi une conséquence sur le prix des assurances. Celles-ci augmentent exponentiellement pour faire face aux coûts des dégâts. De plus, les entreprises touchées doivent aussi payer des franchises chères pour être dédommagées. Certes, l’intervention d’un serrurier en aval a aussi un coût. Néanmoins, pendant les nuits d’émeutes ou les manifestations la casse peut-être répétitives. 

Dissuader plutôt qu’inciter : un comportement qui préserve votre clientèle et les administrés

Un local entièrement cassé et ravagé, c’est plusieurs semaines de réparation voir un lieu totalement inutilisable. Hors, cet élément technique est une double sanction pour les personnes concernées. Non seulement, leurs biens subissent la casse et la violence. De plus, il est impossible de recevoir des clients ou des administrés. 

 

Pour les entreprises, c’est donc la double peine, elles doivent payer plus de leur poche tout en se privant de recettes pendant plusieurs jours. Pensez-y le renfort de la sécurité des commerces est une mesure préventive qui peut aussi dissuader les émeutiers.



pencilphone-handsetclock